Comment bien gérer mes capitaux d’assurance

Estimation préalable

En règle générale, les valeurs retenues par les assureurs sont :

  • des valeurs de reconstitution à l’identique des biens,
  • des valeurs éventuellement diminuées d’une vétusté liée à leur ancienneté et à leur état d’entretien.

Ces valeurs à neuf ou d’assurance sont donc très différentes des valeurs d’achats historiques présentes au bilan. Notre service spécialisé dans les prestations d’estimations préalables de capitaux d’assurance de bâtiments, matériels, mobiliers, objets d’art, établit de façon responsable des rapports certifiés, qui peuvent vous faire bénéficier d’une abrogation de la règle proportionnelle de capitaux.

Forts de nos expériences de règlement de sinistre et de nos compétences développées en termes d’estimation préalable de capitaux d’assurance, nous vous proposons des missions de conseil adaptées à chaque demande, qui  le cas échéant, en relation avec vos assureurs conseils, vous permettront de définir des limites contractuelles d’indemnités.

Tous nos dossiers d’estimation préalable sont établis sous forme de bases de données dédiées, propriétés directes du client. Ces bases permettent de trier et de regrouper les capitaux estimés selon tout critère pertinent préalablement défini tel que le degré de protection des locaux, ou la section analytique de rattachement. Il est ainsi possible :

  • de totaliser séparément les capitaux regroupés dans des zones protégées devant éventuellement faire l’objet d’une tarification privilégiée,
  • de ventiler les capitaux selon l’affectation analytique précisant les centres de coûts à retenir.

Nous vous proposons toute une gamme de prestations simplifiées qui vont de la revalorisation de fichiers d’immobilisations à la réalisation d’expertises tests.

Nous réalisons des missions à la demande, allant d’une première approche de l’ordre de grandeur des marges brutes à garantir, à l’analyse complète de simulations de sinistres majeurs et de leurs conséquences sur l’exploitation de l’entreprise. Ces missions peuvent s’intégrer dans une politique générale prévisionnelle des sinistres, éventuellement menées en collaboration avec les assureurs conseils.

Nous avons l’avantage de vous proposer une mission complète et de vous faire bénéficier d’une réelle synergie lors de l’exécution des prestations réalisées notamment au cours des phases de relevés physiques de données sur le terrain.